top of page

Mondrian - l'icône de l'art abstrait et comment protéger son patrimoine


Piet Mondrian est l'un des artistes les plus célèbres du XXème siècle, dont le style de peinture abstraite a eu une influence majeure sur l'art moderne. Si vous êtes un collectionneur d'art, vous connaissez sûrement ses compositions géométriques et colorées. Si vous avez la chance de posséder l'une de celles-ci, il est impératif d'assurer votre investissement.


Mondrian et son début dans l’art abstrait

Piet Mondrian est né en 1872 aux Pays-Bas et a commencé sa carrière artistique comme peintre naturaliste avant de devenir l'un des pionniers de l'art abstrait. À partir des années 1910, il trouve son propre langage pictural et crée le néoplasticisme, au sein du mouvement De Stijl. Son art se caractérise par des lignes droites, des angles droits et des couleurs primaires. Par ce style radical, Mondrian cherche "la beauté générale". Les codes uniques de ce mouvement sont rapidement appliquées à la création de mobilier et influencent même certains architectes.

Mondrian décède à New York en 1944, laissant derrière lui un héritage artistique des plus importants.



Façade de style De stijl



De stijl fond de mur intérieur © Andrew Maritn



Œuvres les plus recherchées par les collectionneurs


Les œuvres les plus recherchées de Mondrian sont généralement celles de la période néoplastique, comme "Composition with Red, Yellow, and Blue" et "Broadway Boogie Woogie". En raison de leur importance historique et de leur rareté, ces œuvres sont très prisées des collectionneurs d'art moderne et des musées du monde entier.

Le prix des œuvres de Mondrian varie en fonction de la technique, les dimensions, l'état de conservation et la provenance. Ses pièces les plus prisées peuvent atteindre des millions de dollars, tandis que certaines estampes valent quelques milliers de dollars. En novembre 2022,"Composition No. II" a été vendue aux enchères chez Sotheby's à New York pour plus de 49 millions d'euros, c'est un record pour l'artiste.



Composition n° II en Rouge, Bleu et Jaune (1930), Piet Mondrian © Sotheby’s London



Quels risques et comment protéger vos investissements ?


Ce type d'œuvres d'art est particulièrement vulnérables au vol ou encore au dégât des eaux. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour les protéger. La souscription d'une assurance type "fine art" peut couvrir les risques potentiels, notamment les dommages physiques, le vol ou la perte. Il est également recommandé de prendre des mesures préventives, telles que stocker les œuvres dans un endroit sec, à l'abris de la lumière directe, de vérifier régulièrement l'état des cadres, et de faire appel à des professionnels qualifiés pour les éventuelles restaurations.



Expertise en vue d’assurance


Les œuvres d'art de Mondrian sont des investissements précieux pour les collectionneurs d'art moderne, et il est essentiel de prendre des mesures pour les protéger contre les risques potentiels. Les experts de Pablo Collection précisent la valeur de vos œuvres et vous guident quant à la protection et la préservation de votre collection. Contactez-nous et obtenez un devis gratuit et sans engagement.



Soyez prévoyants, contactez Pablo Collection.

Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com


Comments


bottom of page