top of page

Comment assurer ses photographies ?


Nous évoluons dans un monde où la photographie fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est essentielle pour partager des instants ou garder des souvenirs. On en oublie presque la caractéristique esthétique de cet art peu conventionnel qui capture le regard de l’artiste. Fascinante et enivrante, la photographie n’est pas un art à prendre à la légère.

Comme tout type d’art, les photos sont sujettes à divers risques, il est donc nécessaire de protéger vos biens.

Heureusement, Pablo est là pour vous guider. On dit « cheese » !

Le point histoire

La révolution par l’image débute dans les années 1820 lorsque Joseph Nicéphore Niépce invente le premier procédé photographique. Pendant plusieurs décennies l’invention est perfectionnée afin de devenir plus accessible et performante.

Deux siècles après sa création, la photographie est maintenant incontournable. Avec un iPhone ou un Nikon, tout le monde peut se lancer dans l’élaboration de pièces magistrales.

Tout comme la peinture ou la sculpture, la photographie mérite toute notre attention.

Appareil photo argentique & Appareil photo numérique ©Aoumeur Aidera ©Pavel Anoshin sur Unsplash



Team argentique ou numérique ?

Depuis quelques années, le numérique a pris le dessus sur le traditionnel argentique, bien que celui-ci revienne sur le devant de la scène.

La photographie argentique consiste à prendre des photos au moyen d’une pellicule. La photo se révèle par la suite grâce à un processus photochimique.

Au contraire, pour le numérique tout se passe avec l’utilisation d’un capteur électronique.

Tandis que certains puristes aiment le grain d’une photo argentique et le développement de la pellicule, d’autres apprécient l’obtention immédiate du cliché ainsi que la possibilité d’améliorer la photo en post-traitement.

Que du beau monde aux enchères

Il serait impossible de parler de photographie, sans évoquer le très célèbre tirage Le violon d’Ingres de Man Ray. Celui-ci est devenu la photo la plus chère du monde en mai 2022, en étant vendu 12,4 millions de dollars par Christie’s New York.

Cette vente très attendue a détrôné Noire et Blanche, du même artiste.

Man Ray n’est pas le seul artiste bien coté lors des ventes aux enchères. On peut citer également Richard Prince, avec l’œuvre Untitled (Cowboy) vendue 3 525 000 $ en 2016 par Christie’s New York. Mais également Andreas Gursky, Cindy Sherman ou encore Gérard Rancinan, pour n’en citer que quelques-uns.

Photographie ne rime pas toujours avec coûteux. Tandis que les photographes les plus cotés enchainent les gros résultats, certains artistes secondaires demeurent accessibles.

Ainsi, si vous désirez acheter des photos, toutes aussi remarquables mais sans vous ruiner, Drouot propose régulièrement des lots pour quelques dizaines d’euros.

Photographie Le Violon d'Ingres  de Man Ray
Le Violon d'Ingres - Man Ray ©Centre Pompidou

Assurer ses photographies

Et oui ! Ça peut surprendre mais les photographies, comme tout bien de valeur, ont besoin d’être assurées. Bien entendu, il faut les protéger de la lumière, des sources de chaleur ainsi que de l’humidité. Mais ce n’est pas tout.

En effet, il est nécessaire de souscrire une assurance en valeur agréée. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter vos experts préférés afin qu’ils viennent faire un inventaire en vue d’assurance de vos photographies. Cette expertise prouve l’existence, l’authenticité et la valeur de vos biens.

En cas de sinistre, vous serez totalement indemnisé. Adieu les problèmes d’assurance.

Crédit photo de couverture : Photo de Jakob Owens sur Unsplash


Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.


Vous souhaitez faire estimer vos photographies en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.



Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com


Opmerkingen


bottom of page