top of page

Les bijoux De Grisogono : comment les protéger et les assurer ?


Les créations De Grisogono sont des pièces emblématiques de l'univers du luxe. Créée en 1993 par Fawaz Gruosi, la marque est devenue en quelques années l'un des acteurs incontournables du secteur. Les collectionneurs du monde entier investissent des sommes importantes pour posséder ces merveilles. Mais comment les protéger ? Une expertise de bijoux de luxe est-elle nécessaire ? Pablo vous en dit en peu plus sur la marque qui a rendu ses lettres de noblesse au diamant noir et l’assurance de ces objets de grande valeur.



De la joaillerie à l’horlogerie


Fawaz Gruosi a créé la marque De Grisogono en 1993 à Genève, en Suisse. Depuis lors, la marque a conquis les amoureux de la haute joaillerie avec ses designs avant-gardistes, ses matériaux rares et ses pierres précieuses exceptionnelles. Les premières collections et les objets du quotidien réinventés par le visionnaire italo-libanais (coques de téléphones, lunettes de soleils…) sont un succès immédiat. En 2000, Gruosi présente sa première collection horlogère, Instrumento N°Uno, qui se distingue notamment par ses mouvements en acier noirci et ses bracelets en galuchat.

Malheureusement, cette jolie histoire se complique avec la cession de l’entreprise à Isabel dos Santos, fille du président de l’Angola. En 2020, De Grisogono est placée en faillite.



Bague Allegra De Grisogono
Bague Allegra


Le noir à l’honneur


De Grisogono a créé de nombreuses pièces d'exception, mais certains bijoux sont devenus iconiques. Parmi eux, on peut citer les boucles d’oreilles Gocce adoptées par l’actrice Nathalie Portman sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Citons aussi la très célèbre collection Allegra, qui présente un design original composé d’anneaux de différentes tailles, pavés de brillants. Mais ce qui caractérise le plus la marque, c’est l’utilisation du noir, avec des diamants, de l’onyx, de la céramique…



Un marché à la côte soutenue


Les bijoux De Grisogono se situent dans la catégorie de la haute joaillerie, avec des prix en conséquence. Malgré la disparition de la marque, certaines bijouteries alimentent Le premier marché, c‘est à dire la vente de pièces neuves. Les prix des bijoux démarrent autour de 7 000 €. Ajoutez quelques zéros pour les modèles les plus luxueux.

Le second marché, qui regroupe les ventes aux enchères et les ventes de particuliers à particuliers, peut faire grimper les prix à des sommets. Un exemple notable est la vente de l’incroyable collier The art of De Grisogono, Création 1, adjugé chez Christie’s à Genève en 2017, plus de 33 millions de dollars. Ce bijou était entièrement serti de diamants et émeraudes et terminé par un diamant sans défaut, de couleur D et pesant 163.41 carats.



Collier The Art of De Grisogono vente aux enchères record
Collier The Art of De Grisogono, Création 1 © De Grisogono

L’assurance des bijoux De Grisogono


Les bijoux De Grisogono sont des objets de grande valeur, par conséquent, ils peuvent être la cible de vols. Pour protéger ce patrimoine, il est essentiel de souscrire une assurance spécifique pour les objets dits « précieux ». Cette assurance vous permettra d'être indemnisé, notamment en cas de vol ou de perte. Pour cela, une expertise est nécessaire afin de fournir une preuve de l’existence, de l’authenticité et de la valeur de vos bijoux à votre assureur. Les experts Pablo sont spécialisés dans la valorisation de bijoux, en vue d’assurance et agréés par les grandes compagnies d’assurance. Nous rédigerons un inventaire de vos biens de valeur, ainsi, vous pourrez souscrire une assurance adaptée et obtenir un dédommagement plus facilement en cas de sinistre.


Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.




Vous souhaitez faire estimer votre collection de bijoux De Grisogono en vue d'assurance ?



Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com

Comments


bottom of page