top of page

L’expertise en vue d’assurance des bijoux et montres Cartier


« Joaillier des rois et roi des joailliers », cette phrase en dit long sur l’histoire et la renommée de Cartier. Avec un style unique, cette maison de luxe à confectionné de nombreuses pièces iconiques, alliant savoir-faire et créativité hors norme.

Dans les écrins en cuir rouge, se cachent de véritables trésors qu’il est nécessaire de protéger. Pablo vous explique comment assurer vos montres et bijoux Cartier.

Une histoire audacieuse

Louis-François Cartier commence cette magnifique aventure en 1847, lorsqu’il reprend la bijouterie artisanale de son maître. Au fil des générations, Cartier intègre la haute société et pare les aristocrates et la haute bourgeoisie. La maison de luxe affirme petit à petit son style influencé par les cultures lointaines, ce qui réjouit les acheteurs du monde entier. Chine, Japon, Tibet, Égypte ou Russie, l’inspiration de la maison Cartier n’a pas de frontières et révèle que la beauté réside partout. À l’époque, cette ouverture d’esprit inédite dans la création de bijoux témoignait d’une grande modernité et de curiosité.

Photo de la montre Santos de Cartier
Montre Santos ©Cartier

Des parures iconiques

Joaillerie, horlogerie, maroquinerie, accessoires et même parfums, la maison Cartier a laissé libre court à sa créativité et a étendu sa gamme.

Le style avant-gardiste des pièces surprend encore aujourd’hui, comme avec la montre Tank créée en 1917 ou encore la bague Juste un Clou de 1971. Plus que de simples bijoux, ils sont la représentation d’une entreprise anticonformiste, provocante et révolutionnaire.

Sans oublier qu’en 1904, c’est Louis Cartier qui crée la toute première « montre-bracelet », la bien connue Santos.


Des prix renversants

Valeur sentimentale et monétaire, les prix sur le premier marché, et parfois sur le second, sont à la hauteur de la qualité de ces objets précieux.


Bien que les diamants ne parsèment pas le collier de jadéite Hutton-Mdivani, celui-ci a été adjugé 27,4 millions de dollars en 2014 chez Sotheby’s à Hong Kong.

Autre exemple, le bracelet Corps de Panthère de 1952, totalement articulé et orné de diamants, onyx et émeraudes, ayant appartenu à la duchesse de Windsor, a été vendu aux enchères chez Sotheby’s en 2010 pour 5 millions d’euros.

Citons également les bijoux iconiques tels que Crash Watch adjugé 884 972 dollars chez Sotheby’s en novembre 2021, ou encore la bague Sunrise Ruby vendue près de 30 millions de dollars en 2015.

De manière générale, lorsque des pièces Cartier allient histoire et rareté, les prix peuvent facilement atteindre plus de 500 000 euros.


Bracelet corps de panthère - 1952

À protéger coûte que coûte

Les pièces de la maison Cartier sont des incontournables de la joaillerie française. Mais cette renommée attire la convoitise de certains voleurs. En cas de sinistre, pour être remboursé convenablement et rapidement, Pablo vous met sur la bonne voie.

Dans premier temps, nos experts réalisent l’inventaire et la valorisation de vos biens. C’est la fameuse expertise en vue d’assurance, dont votre courtier vous a probablement parlé.

Grâce à ce document, vous serez en mesure de souscrire une assurance en valeur agréée. En cas de vol, vos biens seront remboursés rapidement et au juste prix.

Sachant que la valeur des bijoux évolue chaque année, les experts Pablo se tiennent à votre disposition pour une mise à jour régulière de votre inventaire.

Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez PabloCollection.



Vous souhaitez faire estimer vos bijoux et montres en vue d'assurance ?



Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com


bottom of page