VOTRE MONTRE EST-ELLE PROTÉGÉE ?


L’assurance habitation ne couvre pas tout ! Les montres comme les Rolex ou les Jaeger Lecoultre sont des biens extrêmement précieux et sont malheureusement la cible des voleurs. Ce type de collection requiert une approche assurantielle spécifique.

Cette jolie montre que vous portez à votre poignet, est-elle correctement assurée ?

Pour cet article nous avons reçu l’aide de Vincent Bichet, notre expert en horlogerie, montres vintage et de collection, également collaborateur de France Estimations et de la Maison de vente GOOD.



Vincent Bichet

Les montres de luxe : un savoir-faire, une valeur sentimentale et une histoire

Sur le second marché des montres de luxe, ce sont les mécanismes suisses qui règnent le plus souvent en favoris. Rolex et Patek Philippe sont deux exemples. Une Rolex Daytona Platinum Zenith s’est récemment vendue à 3,27 millions de dollars chez Sotheby’s à Hong Kong. Et en 2017, la Rolex Daytona de l’acteur Paul Newman a été adjugée pour quelques 17,8 millions de dollars !


Le savoir-faire accompagné d’une bonne dose d’histoire, c’est un pari gagné ! On peut le voir avec les premières montres à apparaître au cinéma, comme la Rolex Submariner 5513 de James Bond, ou bien la Rolex GMT-Master portée par Marlon Brando dans « Apocalypse Now ». Le cinéma et les montres, ça séduit les collectionneurs.

Les montres d’occasion plaisent, et les bandits l’ont bien compris. En 2019 en seulement 8 mois, 71 montres de luxe ont été volées « à l’arrachée » dans le centre de Paris. Les malfrats connaissent très bien le marché et savent reconnaître un beau modèle en un clin d’œil. Breitling, Cartier, Richard Mille ou encore Audemars Piguet, vos montres ne sont plus à l’abri.


Selon notre expert, la grande majorité des vols sont des vols prémédités, on peut mentionner le vol de Kim Kardashian en 2016 à Paris, et plus récemment celui du joueur du PSG Angel Di Maria. Les plus exposés par les médias attirent malheureusement les personnes mal intentionnées.


Par conséquent, que les montres soient volées ou bien cassées, il est imprudent de rester sans assurance.


Montre IWC
© Pat Taylor

Pourquoi assurer ses montres ?

Tout comme les bijoux ou les œuvres d’art, les montres méritent la plus grande attention en matière d’assurance. Petits et de grande valeur, ces biens peuvent attirer l’œil des plus mal avisés. Il est donc préférable de s’intéresser de près aux limites des assurances habitation et de souscrire à un contrat en valeur agréée spécifique « objets de valeur ». Cette couverture offre une protection financière essentielle aux particuliers en cas de perte, de vol ou de dommages externes.

Pour cela, il est impératif de faire appel à des spécialistes afin de dresser un inventaire en vue d’assurance.

Les experts Pablo sont qualifiés pour réaliser l’expertise de vos montres et prouvent leur authenticité, leur existence et leur valeur. Le montant global donné est "agréé" par l'assureur. Ainsi lors d’un vol ou de dommages, vous serez immédiatement indemnisé, vous permettant de racheter une montre similaire.



Faire estimer régulièrement sa collection

Alors que certains biens de valeur ne nécessitent des expertises que tous les 4 à 5 ans, les montres sont une spécialité plus spéculative. Tout comme l’art contemporain, elles doivent être revues plus régulièrement.


Il est également important de noter que l'indice de dégradation appliqué par les assurances ne s’applique pas de la même manière pour les montres. En effet, certaines oxydations peuvent être de véritables atouts, comme le cadran dit "Tropical" chez Rolex.


© Akshar Dave

Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.



Vous souhaitez faire estimer vos montres en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.





Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com