POURQUOI FAUT-IL ASSURER SES TABLEAUX ?

L’expert Laurent Hache répond à nos questions



On ne les présente plus, les tableaux sont les stars de toutes les ventes aux enchères. Coronavirus ou pas, la fièvre du marché mondial de l’art continue à faire flamber les prix. Et pourtant, il y a toujours peu de collectionneurs assurés.


Pablo Collection a fait appel à Laurent Hache, spécialiste dans la réalisation d’inventaires en vue d’assurance des objets d’art et précieux, dans la prévention des risques et dans le conseil dans l’achat et la vente d’œuvres d’art d’exception. Il vous explique l’importance de l’assurance pour les tableaux et autres œuvres précieuses.



Un bien rare et un marché florissant


Les collectionneurs déboursent des sommes astronomiques pour avoir accès à des œuvres prestigieuses et les exposer à leur domicile. Pour mieux vivre, pour décorer, pour faire un placement financier, les tableaux sont souvent acquis à prix d’or.

Le meilleur exemple reste Salvator Mundi, de Léonard de Vinci ou non, qui a fait beaucoup parler de lui après avoir été acheté pour 450 millions de dollars.


Le coronavirus n’a pas tellement amoindri le marché de l’art, les collectionneurs se sont redirigés vers les plateformes digitales. Plus de 67% des acheteurs d’art interrogés ont acheté des œuvres en ligne entre mars et septembre, contre 44% en 2019, selon le rapport annuel Hiscox.



© Jean Carlo Emer

Les risques encourus par les tableaux


Dans une situation environnementale aussi instable que la nôtre, il est devenu nécessaire de se protéger et de protéger ses biens. En effet, depuis une cinquantaine d’années, le nombre de catastrophes météorologiques a été multiplié par 5, selon l’ONU. Le nombre de vols a également augmenté de 114% en France depuis le premier confinement. Incendies, dégâts des eaux, vols, toutes sortes de phénomènes qu’il faut anticiper en souscrivant une assurance d’œuvres d’art spécifique.


Les tableaux sont d’ailleurs en ligne de mire. Certes plus compliqués à voler, ils peuvent toutefois rapporter beaucoup lorsqu’ils sont revendus.

En 2020, par exemple, plusieurs tableaux ont été subtilisés. C’est le cas au Pays Bas, où un homme a profité du confinement pour voler un Van Gogh et un Frans Hals au Singer Laren Museum et au musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam.

Au début du mois d’avril, le suspect numéro 1 a été appréhendé mais les œuvres restent toujours introuvables.



© Pelayo Arbues

A quoi sert l’expertise en vue d’assurance pour ses œuvres ?


Laurent Hache, un des plus grands spécialistes dans le domaine de l’art, nous explique : « Il est important de se protéger avec une assurance adaptée, en cas de dommage l’assurance habitation classique ne permettra pas de retrouver la valeur de son bien ».


Pour assurer au mieux vos tableaux, ou toute autre œuvre d’art, il faut donc faire appel à des spécialistes dans l’inventaire en vue d’assurance, comme les experts Pablo.

Ils s’occupent d’expertiser vos œuvres, en fonction des prix constatés dans les galeries spécialisées, pour un tableau similaire de l’artiste ou bien d’une période donnée.


Laurent Hache, nous en dit plus : « Il existe deux marchés : le premier est lié au prix dans les galeries d’art, tandis que le second est associé à la valeur marché lors de la revente. La seconde est donc, le plus souvent, moins importante que le prix chez un marchand spécialisé. Le but des experts dans la réalisation d’inventaire en vue d’assurance, est de retrouver le prix du premier marché, qui est souvent deux fois et demi plus important que le prix marché, voire 100 fois plus important lorsqu’il s’agit d’un tableau contemporain, d’un artiste peu présenté en vente aux enchères. »


L’expert prend également en considération la taille, la rareté du tableau, son état de conservation, le sujet présenté etc... avant de rendre son verdict.

Le document émis permet de prouver l’authenticité, l’existence et la valeur de vos tableaux. Il renseigne chacune de vos œuvres avec des photos, une description, et une valeur.



© Tom Baladaud

Les contrats en valeur agréée


Grâce à cette expertise, vous pouvez maintenant souscrire un contrat d’assurance en valeur agréée. Plus de problème avec votre assurance ! Plus besoin de craindre une indemnisation insuffisante ! En cas de sinistre, il ne sera pas nécessaire de fouiller dans vos factures, vous n'aurez plus la charge de la preuve. Votre assurance financera la restauration de l’œuvre ou vous remboursera.



Vous allez adorer revoir vos experts Pablo


Le marché de l’art n’est pas statique, les cotes évoluent ! Tous les 4 à 5 ans en moyenne, pensez à faire appel à vos experts Pablo Collection. C’est aussi l’occasion d’intégrer les nouvelles acquisitions. Une mise à jour plus fréquente peut être envisagée pour les tableaux contemporains, plus spéculatifs.


Que vous ayez des tableaux, ou bien des bijoux, des sculptures, des sacs et des vêtements de luxe, du vin, du mobilier… un inventaire de vos objets précieux est toujours une bonne idée.




Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.


Vous souhaitez faire estimer vos tableaux en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.


Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com