INVENTAIRE DE COLLECTION D'ENTREPRISE: POURQUOI, COMMENT ?

Les entreprises possèdent souvent des tableaux, des sculptures ou du mobilier de valeur. Ces collections se constituent au fil des ans, à l’initiative de patrons amateurs d’art ou dans le cadre d’une politique d’optimisation fiscale. Ces collections artistiques sont à différencier du patrimoine d’une marque, directement lié à son histoire, comme par exemple la collection Michelin ou Louis Vuitton. Les structures les plus importantes bénéficient parfois d’une équipe dédiée à la gestion de ces biens. Cependant, la question de leur valeur de remplacement en cas de sinistre n’est pas toujours facile à aborder.


© Daria Shevtsova

Pourquoi faire réaliser un inventaire de collection d’entreprise ?


Les entreprises les plus organisées ont une base de données, recensant chaque pièce de la collection. Lorsque ce n’est pas le cas, il peut être pertinent de confier la réalisation de cet inventaire à un professionnel. L'expert établira une liste permettant notamment de faire le point sur l'estimation de chaque objet. Le marché de l'art est fluctuant et certaines valeurs, très spéculatives, peuvent évoluer rapidement. C'est le cas de l'art contemporain.



Valoriser une collection d’entreprise en vue de vente


Dans le cadre d’un inventaire de collection d’entreprise en valeur marché, l’expert se concentre sur la valeur potentielle des œuvres d’art en vente aux enchères. L’expert détermine une estimation en examinant les résultats récents pour des objets comparables. Les spécificités de l’œuvre, telles que sa rareté, sa provenance ou son état de conservation, sont prises en compte. L’inventaire en valeur marché permet à l’entreprise de prendre des décisions importantes quant à la gestion et la conservation de la collection.



Valoriser une collection d’entreprise en vue d’assurance


Les collections d’entreprises ne sont pas à l’abri des sinistres les plus courants sur les œuvres d’art comme le dégât des eaux, la casse, le vol ou l’incendie. Mais elles sont bien souvent mal assurées car leur valeur de remplacement n’est pas actualisée régulièrement.La valeur de remplacement d'une œuvre est la somme qui permet à l’entreprise, en cas de sinistre, de racheter un objet similaire sur le marché, en boutique ou chez un marchand spécialisé. Elle est déterminée par l'expert lors de l'inventaire et agréée par l'assureur. En cas de dommage, le remboursement ou remplacement est rapidement mis en place car les preuves d'existence, d'authenticité et de valorisation ne sont plus à fournir.


© Dom J

Combien coûte un inventaire de collection d’entreprise ?


Afin de préserver notre impartialité, nos tarifs ne dépendent pas de la valeur de la collection mais du temps que nous passons à l'inventorier. En fonction du nombre de lots concernés et du travail à réaliser, nous proposerons un devis personnalisé et gratuit. L’inventaire a pour avantage de faire ressortir les objets les plus importants en valeur et ceux qui présentent une exposition substantielle aux différents risques.



Les + de Pablo :

La visite de l’expert d’art préalable à la rédaction de l’inventaire est l’occasion de faire le point avec lui sur votre collection. Professionnel du marché de l’art, il peut vous accompagner dans la gestion de votre collection d’entreprise et vous conseiller sur les problématiques fiscales et juridiques.



Vous souhaitez faire estimer vos objets de valeur en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.

© 2019 by LD studio. Directeur de la publication : Charlotte Vinciguerra

Pablo Collection | Laurent Hache Sarl 9 villa Wagram-Saint-Honoré 75008 Paris | Siret : 79752301600013 RCS Paris

© Photos : Les photos publiées sont en principe publiques. Si vous êtes l'ayant droit d'une de ces photos, merci de nous l'indiquer par mail à cvinciguerra@pablo-collection.com et nous nous mettrons en conformité avec vos exigences.

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle