Expertise en vue d’assurance : pourquoi et comment ?

Dégât des eaux, incendie ou encore vol, il est malheureusement courant de voir ses objets les plus précieux touchés par un sinistre. Outre le déchirement d’une telle perte, votre assurance vous remboursera-t-elle au juste prix ?


Les œuvres d’art et objets de valeur requièrent une approche assurantielle spécifique. Pourtant, un grand nombre de collections sont mal protégées. À une époque aussi imprévisible que la nôtre, il est essentiel de se protéger et de protéger ses œuvres. Beaucoup de questions et une seule réponse : l’expertise en vue d’assurance.


EYE SEE YOU - Perspective Playground, photokina 2018 „Super Labyrinth“ by Morag Myerscough and Luke Morgan
© Alexander Schimmer

Valeur déclarée vs Valeur agréée

Dans le cas de la valeur déclarée, l’assuré doit évaluer et renseigner lui-même le montant global de ses biens. La souscription est facile, mais en cas de sinistre, il devra fournir des preuves de l’existence, de l’authenticité et de la valeur de ses biens, sous peine de se voir sous-indemnisé.

La valeur déclarée est idéale pour le contenu courant de l’habitation.


Pour les objets plus spécifiques, il existe une alternative : le contrat en valeur agréée.

Un inventaire par un spécialiste prouve l’authenticité, l’existence et la valeur de vos œuvres d’art et objets précieux. Ce document est rassurant pour votre compagnie, qui évalue précisément les risques et vous propose un contrat sur-mesure. En cas de sinistre, la charge de la preuve ne repose plus sur l’assuré, vous êtes remboursé rapidement et facilement. Pour finir, il coûte moins cher qu’un contrat avec une valeur déclarée importante.


Une valorisation très spécifique


Ainsi vos objets de valeur ont besoin d’être évalués. Mais de quel type d’objet s’agit t’il ? Comment sont-ils valorisés?


Les objets concernés par cette expertise sont variés : tableaux, sculptures, bijoux, montres, livres, bouteilles de vin, mobilier ou encore maroquinerie de luxe… La liste est loin d’être exhaustive.

Vos biens seront expertisés en valeur d’assurance, c'est-à-dire que le spécialiste détermine un montant vous permettant de racheter facilement un objet identique ou comparable chez un marchand spécialisé, en cas de sinistre.


Ce type de valorisation se démarque de la valeur marché d’un objet : le prix que vous pouvez en tirer en le plaçant en vente aux enchères ; et de sa valeur dans le cadre d’une succession.


Une réévaluation sera nécessaire tous les 4 à 5 ans afin de prendre en compte l’évolution des cotes et les nouvelles acquisitions. Attention! Certains domaines, comme l’art contemporain ou certaines marques de montres, sont plus spéculatifs et nécessitent des mises à jour plus fréquentes.



Une solution méconnue


De nos jours, 70 à 80 % des collectionneurs ne seraient pas assez ou pas du tout assurés! La faute aux idées reçues ?

Certains ne connaissent pas l’existence de l’expertise en vue d’assurance, ou alors ne se sentent pas concernés par la communication haut de gamme des assureurs spécialistes en objets d'art. D’autres pensent que la souscription d’un contrat en valeur agréée est longue, peu flexible et coûtera beaucoup plus chère.


Balayons les préjugés! Toutes ces réticences seront facilement éclipsées par les atouts d’un inventaire en vue d’assurance.



Combien ça coûte ?


Les experts Pablo Collection ne se rémunèrent pas au pourcentage du montant de la collection, mais au forfait. Le tarif est fixe, par objet ou par lot. Il dépend notamment du temps passé et de l’importance de la collection.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit et personnalisé ! Pour cela, contactez Charlotte Vinciguerra au 07.52.55.79.97 ou cvinciguerra@pablo-collection.com.


Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.



Vous souhaitez faire estimer vos objets de valeur en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon