Comment assurer correctement ses Rolex ?


Plus que de simples montres, les Rolex sont une représentation de succès et de richesse. Avec une histoire à part entière et des productions annuelles au volume toujours plus réduit, la rareté de ces montres de luxe en font à la fois un bijou exceptionnel et un investissement incomparable.

Avec des modèles allant de 5 000 à 200 000 euros et plus, il est essentiel de protéger vos montres en les assurant correctement et à leur juste valeur.

D’horloge miniature à objet de luxe

Afin de comprendre la valeur des Rolex, il est nécessaire de comprendre l’histoire de la marque.

L’Homme a toujours couru après le temps, de là sont nées, à la fin du XVe siècle : les montres. Cet instrument de mesure du temps est rapidement devenu un accessoire essentiel des gardes de robe : il en existe de tout prix et de tout design.


Créé par Hans Wilsdorf, Rolex fait son apparition sur le marché au début du XIXe siècle.

À cette époque, les montres mécaniques sont loin d’être considérées comme des objets de luxe. Ce qui n’empêche pas la marque de rencontrer un large succès grâce à des modèles repoussant les limites.

Entre l’Explorer, la Submariner, la Daytona et la Milgauss, Rolex répond à la demande avec des montres hautde gamme assurant des objectifs clairs.

Le réel changement dans le marché de l’horlogerie débute au milieu des années 80, lorsque les montres mécaniques suisses détrônent le quartz et deviennent de véritables produits de luxe. Dès lors la transition est claire, le public ne craint plus de dépenser des sommes ahurissantes afin de poser ses mains sur une Rolex.

Dorénavant, la marque domine le monde de l’horlogerie. Les nouveaux modèles, ainsi que les plus emblématiques se vendent comme des petits pains, à prix d’or.


©Ness P. Colmart

Plus cher qu’un diamant

Si vous êtes désireux de faire un investissement judicieux, les montres de luxe sont une valeur sûre. En effet, il a été observé que malgré une conjoncture économique plus qu’instable ces dernières années, les montres comme Rolex continuent de prendre de la valeur. Sachant que les cotes augmentent de manière exponentielle, certains modèles Rolex sont beaucoup plus rentables à court terme que d’autres produits financiers.

Acheter une Rolex est un événement en lui-même mais mettre ses mains sur une Daytona ou une Submarinerrelève de l’exploit. En 5 ans la côte de ces modèles a pris en moyenne +35% et ce n’est pas près de s’arrêter.

La Cosmograph Daytona enchaîne les records notamment avec la Paul Newman en acier, valant en moyenne 290 000 €. En 2017, la maison de vente aux enchères Phillips à New York adjugeait la Daytona de Paul Newman, le seul et l’unique, pour 17 752 500 dollars. La Rolex la plus chère du monde à ce jour. Du côté de la Submariner, son prix moyen sur le marché de l’occasion avoisine les 16 800 euros. Et si vraiment aucune des deux ne vous conquiert, l’Explorer, la GMT-Master et la Datejust ont également des cotes en pleine augmentation. Cependant, les Rolex ne sont pas accessibles à tout le monde.


©Yash Parasher

Qui dit rare et cher, dit protéger.


Depuis quelques mois de nombreux vols de montres de luxe sont à déplorer, notamment en région parisienne. Des malfrats attaquent violemment les porteurs afin de leur dérober leurs biens.

En effet les Rolex, comme toute montre de luxe, sont extrêmement convoitées par les voleurs. Quant à la détérioration de ce produit : le prix n’empêche pas la casse. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de faire assurer sa Rolex en valeur agréée.

Pour cela, il suffit de contacter un expert en vue d’assurance qui dressera un inventaire de vos montres et de tous vos objets de valeur.

Ainsi vous serez totalement indemnisé en cas de vol ou de dommages du bien.

Vous allez adorer nous revoir

Les Rolex sont une spécialité plus spéculative que les autres biens de valeur, c’est pour cela qu’il est nécessaire de recontacter vos chers experts Pablo Collection régulièrement, afin qu’ils ré-évaluent vos montres.

De plus, l’indice de dégradation de votre montre influe sur le prix final. Cela pourrait jouer en votre faveur comme dans le cas du cadran dit « Tropical » des Rolex, un véritable atout !

Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.



Vous souhaitez faire estimer vos cartes en vue d'assurance ?



Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.



Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com