top of page

Assurer sa collection d’art contemporain


Entre techniques innovantes, prix records et artistes aux personnalités extravagantes, l’art contemporain nous en fait voir de toutes les couleurs! De nombreux collectionneurs s’intéressent à cette catégorie très spéculative du marché de l’art. La grande variété de styles, de prix et de modes d’acquisition en font un genre à la portée de tous.

Mais au fait, qu’est ce que l’art contemporain? Un contrat d’assurance spécifique aux œuvres d’art contemporain est-il nécessaire?


Qu’est ce que l’art contemporain ?

Chacun peut avoir sa propre définition de l’art contemporain, mais il désigne le plus souvent l’ensemble des œuvres d’art créées entre 1945 et aujourd’hui, quels que soient le style, la technique ou le mouvement artistique. Cette catégorie se caractérise notamment par des ruptures radicales vis-à-vis de l’art classique et moderne, et une volonté de rompre avec les canons du passé.

D’importants bouleversements, au niveau sociétal, économique, technique… sont à l’origine de toutes ces nouvelles tendances, comme par exemple l’émergence de la société de consommation, l’évolution des mœurs, ou encore l’arrivée de nouvelles technologies.




Les stars des collections contemporaines

L’un des artistes les plus marquants de notre époque est l'américain Jeff Koons. Ses œuvres font régulièrement des résultats à plusieurs millions d’euros, avec un record en 2013 pour son Balloon Dog (Orange), vendu 58,4 millions de dollars chez Christie’s New York.

Les collectionneurs s’arrachent aussi les peintures colorées de David Hockney. Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) a d’ailleurs trouvé acquéreur pour 90,3 millions de dollars en 2018, toujours chez Christie’s New York.

Heureusement, ces résultats extraordinaires ne concernent pas tous les artistes. Il est très facile de s’offrir une œuvre récente pour une somme beaucoup plus raisonnable, via une galerie ou auprès de l’artiste lui-même. Vous ne serez pas à l’abri que celle-ci prenne de la valeur avec le temps, si la côte de votre artiste monte. Vous l’aurez compris, l'art contemporain n’a pas fini de nous surprendre et nous devons être prévoyants.


“Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)” (1972) de David Hockney.
“Portrait of an Artist (Pool with Two Figures)” (1972) de David Hockney.

De quoi doit-on se protéger ?

Compte tenu de leur valeur, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de penser à protéger vos œuvres, avant qu’un sinistre ne survienne. Le dégât des eaux est le plus courant, suivi de l’incendie, puis du vol et du vandalisme.

Par ailleurs, votre collection attire sans aucun doute les yeux curieux des enfants qui peuvent y ajouter une toute nouvelle nuance artistique. Votre investissement mérite d'être protégé.


Expertise et valorisation de vos œuvres d’art

Les experts Pablo Collection ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l’expertise en vue d’assurance des œuvres d'art. Nous nous chargerons de dresser un inventaire de vos biens, qui prouvera à votre assureur : leur existence, leur authenticité et leur valeur.

La valorisation en vue d’assurance de vos œuvres repose sur de nombreux facteurs comme ses dimensions, le matériau, la technique, l’état de conservation mais surtout la côte de l’artiste. Nous l’avons vu, elle fluctue considérablement avec le temps et doit être mise à jour régulièrement.

Grâce à notre expertise, vous aurez la possibilité de souscrire une police adaptée auprès de votre assureur, très probablement en valeur agréée. En cas de sinistre, vous serez dédommagé beaucoup plus facilement et rapidement.


Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.

Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com



Comments


bottom of page