top of page

Comment protéger sa collection de trains miniatures ?


Les collections de trains miniatures sont un hobby sans âge et sans frontières, destiné à un public plus large qu’on ne le pense.

En effet, le modélisme ferroviaire revient à la mode, et sait convaincre bon nombre de passionnés, prêt à beaucoup dépenser afin de mettre ses mains sur le train de ses rêves.

Un réel travail d’artiste, afin de recréer des trains existants mais version miniature, il faut donc protéger sa collection au même titre que des peintures.

Pour cela, Pablo Collection se fait le plaisir de vous inviter à bord. Départ pour une meilleure assurance.


Train miniature dans un décors de ville
©OxanaMelis

Jouet ou maquettisme ?

Pendant plusieurs années, les collections de trains miniatures étaient une passion boudée du public, à cause d’un amalgame général reliant cette activité avec les jouets. Pourtant le modélisme ferroviaire est un loisir technique et artistique.

La motivation de collectionner ce type d’objet reste unique à chaque personne et ne devrait jamais être critiqué, d’autant que ce secteur relève des objets de valeur.

Le modélisme ferroviaire tend à la création fidèle de modèles réduits et à la mise en place de réseaux, avec le souhait d’être le plus réaliste possible. Il existe différentes échelles dont les échelles 00, S, I, TT, Z etc. Sachant que les deux échelles les plus répandues sont HO et N.

Actuellement ce loisir est de plus en plus informatisé pour être le plus similaire possible aux avancées faites dans le secteur ferroviaire. Le but étant toujours d’être le plus fidèle aux trains existants.



ville composé de trains miniatures. Modélisme ferroviaire.
©OxanaMelis

Les ferrovipathes en quête de locomotives

Le prix d’un nouveau train varie selon les finitions, les détails, les matériaux utilisés ainsi que le modèle de l’objet. Afin de vous procurer une locomotive neuve, il faudra compter entre 100 et 500 euros. C’est déjà un coût, cependant, certains trains miniatures d’occasion peuvent monter dans les 10 000 €. Ainsi, démarrer sa collection de trains n’est pas une mince affaire sachant les prix des locomotives, et la communauté du modélisme ferroviaire toujours en quête de nouvelles pièces.

Pablo collection vous donne quelques chiffres. Un train électrique fabriqué en Suisse dans les années 1944 a été vendu sur eBay à 845$.

L’une des plus grandes ventes de trains miniatures en 2019 s’est déroulée à la suite de la mort d’un grand collectionneur. Environ 185 lots ont été proposés à la vente par l’hôtel des ventes de Blois avec un valeur totale estimée entre 70 000 et 90 000 euros. On vous disait bien que les trains miniatures prenaient de l’ampleur !

Tchou Tchou - Direction l’assurance

Pour débuter le trajet, il faut d’abord entretenir correctement vos trains miniatures afin de préserver l’état de chaque objet. Cela passe notamment par la protection contre la poussière qui peut avoir des effets désastreux.

Puis la seconde étape est de souscrire à une assurance en valeur agréée. Cela permettra à votre collection de trains d’être protégée convenablement en cas de sinistre notamment pour la casse, le vol et les incendies. Afin d’arriver à cette étape, il faut simplement contacter des experts en vue d’assurance qui se donneront à cœur joie de faire l’inventaire de toutes les pièces de votre collection. Ainsi ils prouveront l’existence, l’authenticité et la valeur de tous vos trains miniatures.

Et vous voilà arrivé à bon port grâce à une assurance convenable pour votre collection !



Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.


Vous souhaitez faire estimer vos trains miniatures vue d'assurance ?


Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.


Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com

bottom of page