Comment bien protéger ses bijoux ?



Les bijoux parent l’humanité depuis bien longtemps. Ils sont uniques, ils sont sentimentaux et ils sont surtout extrêmement précieux. La joaillerie ne rigole pas, les prix grimpent facilement dans les millions.

Inestimables, il faut impérativement en prendre soin. Alors comment protège-t-on ses bijoux ?

© Collins Lesulie

Les bijoux, un amour inégalable

Les bijoux griffés peuvent atteindre des prix astronomiques. Entre Cartier, Van Cleef, Bulgari ou encore Tiffany & Co, les joailliers de luxe sont reconnus pour leur artisanat exquis et la rareté de leurs créations.

Selon les métaux utilisés, la nature et la pureté des pierres, le travail de sertissage, tous les bijoux n’ont pas la même valeur.

Les bagues de fiançailles en sont un parfait exemple. Queen B en a fait l’expérience avec sa bague Lorraine Schwartz, sertie d’un diamant de 18 carats, pour la modique somme de 5 millions de dollars. Jay-Z a mis le prix !

En règle générale, un diamant d’un carat, taille moderne, de qualité raisonnable vaut 10 000 €. Cependant les prix évoluent énormément, il faut donc rester aux aguets et garder un œil sur les prix des marques.

Même si vos bijoux ne sont pas griffés, ils peuvent toujours valoir très chers selon le cours de l’or, celui-ci étant actuellement de 50 € environ.


© Abaca




Cible numéro 1 des vols

Depuis 10 ans, le nombre de vols n’a cessé d’augmenter. La seule baisse de ce taux est dû au coronavirus, on dit merci !

Cependant, dès le déconfinement, le nombre de cambriolages a augmenté de 114%, selon le ministère de l’Intérieur. En 2020, les données montrent qu’il y a eu environ 601 000 vols en France, et ce chiffre n’est pas près de baisser.

Et devinez qui sont les stars des cambriolages ? Les bagues, colliers, broches et autres boucles d’oreilles, simples à voler et à revendre sont la cible idéale. Près de la moitié des ménages volés déplorent un vol de bijoux.


Le plus gros braquage de ces dernières années étant celui de Kim Kardashian en 2016 à Paris, amputée de 9 millions d’euros de bijoux environ.

Attention, les vols ne se font pas qu’à l’intérieur du domicile, il faut également se protéger à l’extérieur. Par exemple, en 2016 deux touristes ont été dévalisés après avoir atterri à l’aéroport. Adieu les bijoux, les vêtements et les bagages, le tout pour un préjudice de 5 millions d’euros.

© Chirag Shenoy

Comment se protège-t-on ?

Sachant que beaucoup de bijoux sont hérités ou offerts vous n’avez pas forcément accès à une facture, d’où l’importance de souscrire une assurance spécifique. Pablo Collection prouve l’authenticité, l’existence et la valeur de vos trésors, afin que vous soyez assurés en valeur « agréée ».

Selon le lieu du sinistre, ce n’est pas la même garantie qui intervient. Il faut donc penser à contrôler sa police d’assurance. Est-ce que vous êtes assurés à votre domicile, dans votre pays ou bien partout dans le monde ?

Cette assurance spécifique doit-être adaptée à votre mode de vie.

En outre, pour mettre en sûreté vos biens en plus de l’assurance en valeur « agréée », n’oubliez pas le coffre-fort. Grâce aux nouvelles technologies, ils sont plus fiables, et permettent, pour certain, de protéger d’un éventuel incendie et de l’humidité.




Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.


Vous souhaitez faire estimer vos bijoux en vue d'assurance ?


Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.


Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com