top of page

Comment assurer ses collections de jeux vidéo vintage ?


Se constituer une belle collection de jeux vidéo rétro est un art. Depuis quelques décennies, l'univers des jeux vidéo connaît une expansion foudroyante. Nostalgie, investissement ou pure curiosité, toutes les raisons sont bonnes pour acquérir les jeux qui ont bercé les anciennes générations.

Certes entre un Picasso et un Mario Bros, la comparaison n’est pas immédiate mais tous deux nécessitent bien une assurance particulière. Pablo vous explique donc comment protéger vos jeux vidéo vintage.

De Pong à Fifa

Le premier jeu à avoir suscité de l’engouement n’est autre que le jeu d’arcade Pong. Rien de mieux qu’un jeu de tennis de table interactif en 1975 pour rendre tout le monde addict. Depuis l’ère des arcades, les jeux sur console et PC se sont démocratisés et offrent une immersion totale à quiconque veut s’offrir quelques heures de plaisir.

Actuellement les jeux les plus vendus du monde sont Minecraft, Fifa, Zelda, GTA, sans oublier le très respecté Mario. PlayStation, Nintendo, Xbox ou simple PC, il y en a pour tous les goûts.

Avec un marché en pleine essor, le rétrogaming ne s’est pas fait attendre très longtemps et les férues de jeux vintages se mènent la vie dure pour obtenir les perles rares, telles que : Tetris, Gamma Attack ou encore Nintendo World Championships


©Mariah n

Le rétrogaming, un vrai marché

Basé sur la rareté, la date de parution et l’originalité, certains jeux vidéo vintage peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros aux ventes aux enchères.

En tête de toutes les positions, Le jeu Gamma Attack est connu pour être le plus rare au monde pour la bonne raison qu’il n’existe qu’un seul exemplaire.

Avec des prix qui font tourner la tête, on peut également citer la cartouche NES de Super Mario Bros de 1985 vendu 2 millions de dollars en 2021.

Les records se succèdent avec La Légende de Zelda acheté 870 000$ ou encore Sonic The Hedgehog adjugé 360 000$. Tout cela en l’espace de 2 ans.

Il en va sans dire que le marché du rétrogaming va continuer à prendre de l’ampleur. Mieux vaut ne pas l’oublier.



©AFP ©Heritage auction

Même les Nintendo doivent être assuré

Collectionneur ou simple nostalgique, ces conseils sont faits pour vous afin de conserver au mieux vos pièces de collection.

Tandis que les nouveaux boîtiers sont faits de plastique dur, ce n’est pas le cas des plus anciens jeux qui n’ont qu’une simple boîte en carton pour les protéger. Tout d’abord il est important d’éloigner vos boîtes en carton du soleil, qui pourrait rapidement dégrader leur état d’origine.

Évitez également de les manipuler trop souvent. On sait que c’est difficile mais on compte sur vous.

L’option la plus simple serait donc de vous procurer des protections en plastique rigide. Mais il ne s’agit que d’une protection minimale, en effet il est nécessaire d’assurer vos jeux vidéo afin de prévenir une catastrophe.

Pour cela, il vous suffit de contacter Pablo Collection pour faire un inventaire en vue d’assurance, qui vous permettra de souscrire à un contrat en valeur agréée auprès de votre assureur. Ainsi en cas de sinistre vous serez immédiatement indemnisé. Adieu les problèmes d’assurance, même Mario et Luigi approuve.


Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.

Vous souhaitez faire estimer vos jeux vidéo vintage en vue d'assurance ?

Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.



Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com

bottom of page