Comment assurer ses cartes à jouer de collection ?


Bienvenue dans l’univers des cartes à jouer de collection. Celles qui ont traversé les années, qui ont bercé votre jeunesse et qui rythment peut-être encore vos journées. En effet, les cartes Pokémon, Yu-Gi-Oh ou encore Magic ont toujours été un marché lucratif basé sur la nostalgie, cependant depuis la pandémie de Covid-19, la magie enfantine de vos jeux préférés a été altérée par un marché désireux de trouver les cartes les plus rares. Certaines valent plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est pour cela qu’il est important de les protéger et de les assurer à leur juste valeur.

Pablo Collection vous emmène dans l’univers extraordinaire des cartes à jouer, préparez-vous à être subjugué.

Afin d’être le plus précis possible, nous avons fait appel à Asgard TCG. Cette boutique basée à Toulouse est spécialisée dans la vente de jeux de cartes à jouer et à collectionner, notamment Yu-Gi-Oh, Magic, Digimon, sans oublier Pokémon.


©Thimo Pedersen

La nostalgie, pilier de ce marché

On ne traite pas ici des jeux de cartes classiques bien qu’ils puissent également faire l’objet de collections. Nous allons parler de ces cartes au monde fictif, de fantaisie ou bien de science-fiction. Elles sont composées d’un dessin et d’un texte décrivant l’effet de la carte.

Si vous pensez que Pokémon est le précurseur de ce mode de jeu, vous vous trompez. En effet, c’est à partir de 1993 que Magic : L’Assemblée a fait son apparition. Il s’agit du jeu de référence dans ce milieu.

Puis Pokémon et Yu-Gi-Oh ont fait leur apparition en 1996. Les créateurs ont développé de véritables univers en jeux vidéo, mangas et les incontournables séries d’animation adaptés par la suite en carte à jouer.

Dans les cours de récréation, les cartes étaient au centre de toutes les réunions. Elles font partie intégrante de la jeunesse d’un grand nombre de personnes et c’est entre autres par cette nostalgie qu’elles ont eu un regain d’intérêt.

Peut-être que vous détenez un trésor ?

Ces dernières années, certaines cartes ont été adjugées plusieurs centaines de milliers d’euros. Comme l’a expliqué Asgard TCG, « les cartes les plus recherchées sont souvent celles avec les créatures les plus appréciées. » Par exemple, dès que Pokémon sort un Dracaufeu dans une extension, on est quasiment sûr que son prix sera supérieur aux autres cartes. Et oui, Dracaufeu fait flamber les ventes !

Il y a, bien sûr, d’autres caractéristiques à prendre en compte pour savoir si vos cartes ont un prix élevé sur le marché actuel. L’ancienneté de la carte, sa rareté et surtout son très bon état sont des éléments extrêmement importants.

Cependant pour qu’une carte soit dite « de collection », elle doit avoir fait un passage dans une entreprise de certification de cartes comme PCA, leader en Europe. À partir d’une série de tests, l’entreprise va évaluer l’état de la carte, son authenticité, pour finalement la noter sur 10, tout en la protégeant dans un plastique.

Les collectionneurs préfèrent acheter des cartes gradées car elles ont beaucoup plus de valeur.

Le mieux pour savoir si vous détenez une pépite est de faire appel à un expert.


Ils n’ont pas abattu leur dernière carte

Depuis le Covid-19, on a pu observer un regain des ventes de cartes de collection. En effet, les records se sont accumulés et les ventes ont largement augmenté. Cela est dû, entre autres, à une forte demande et à une offre restrainte. En effet, du côté de Pokémon, l’entreprise a eu des problèmes d’imprimerie et de distribution, et des scalpeurs ont raréfié les cartes. Le scalping consiste à acheter en grande quantité des produits et à les revendre avec profit autre part.

En février 2022, une carte Pokémon Illustrator Pikachu de 1999 (seulement 40 exemplaires) a été vendue 900 000 dollars. On peut également citer une carte Pikachu achetée environ 6 millions de dollars par l’influenceur Américain Logan Paul.

Du côté de Magic, c’est la carte Lotus noir, ayant une note PSA de 10, qui a été adjugée 511 100 dollars en janvier 2021.

Depuis, les ventes de cartes Pokémon chutent notamment car l’offre a augmenté. C’est un retour du marché à la normal, ce qui n’empêche pas que certaines cartes rares restent très plébiscitées avec un prix impressionnant.

Comme par exemple les cartes extrêmement rares : Power Nine par Magic, qui ont une cote élevée de tout temps.


Lotus Noir - Magic

Toute perle rare mérite d’être protégée

Maintenant que vous êtes des experts en cartes à jouer et de collection, il est nécessaire d’apprendre à en prendre soin convenablement. Dès que vous obtenez une carte, vous devez la placer dans un protège carte, aussi appelé « sleeve ». Pour les grands collectionneurs, il existe également des boîtes à fermeture magnétique pour pouvoir exposer sans danger.

Un fois que les risques d'endommagement les plus simples sont écartés, il faut contacter un spécialiste de l’expertise en vue d’assurance.

Grâce à celle-ci, vous pourrez demander à votre assureur d’être assuré en valeur agréée. Adieu les problèmes d’assurance !

Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.


Vous souhaitez faire estimer vos cartes en vue d'assurance ?


Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.


Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com