Le monde entier a été conquis par les mangas, qui se vendent à plusieurs millions d’exemplaires chaque année. Véritables ambassadeurs de la culture japonaise, les mangas vont souvent de pair avec des objets des collections. Le tout en fait des possessions précieuses qu’il faut protéger.
Pablo vous livre ses secrets. Le roi des pirates, ce sera vous !
Un marché fleurissant
Un manga est une bande dessinée japonaise avec un style graphique unique, réalisé par des mangakas.
Tout débute avec le maître de l’estampe, Hokusai, qui utilise le terme « Manga » pour la première fois. Puis ce mot sera popularisé en 1902 lorsque le véritable premier manga est publié par Rakuten Kitazawa.
Depuis, les mangas ont évolué et sont arrivés à leur apogée vers la fin du 20ème siècle. Les sujets et les styles sont très variés et subjuguent le monde entier.
Dans les mangas les plus célèbres, on retrouve : One Piece, Naruto, Bleach, l’Attaque des Titans ainsi que Dragon Ball et Full Metal Alchemist. La liste est encore longue !
Hokusai ©Michener, James A Rakuten Kitazawa ©Alamy Masashi Kishimoto ©Amazon
Le début d’une ère
Avec des prix assez modestes, il est simple de commencer une collection de manga. Cependant la difficulté financière apparaît lorsque certains mangas dépassent plus de 50 tomes. Par exemple, pour acquérir l’intégralité de l’iconique One Piece il faudra dépenser un peu plus de 700 €.
De plus, il existe des séries de manga plus rares qui dépassent de loin les prix courants du marché, notamment Phénix et Midnight d’Osamu Tezuka.
Les ventes aux enchères dédiées aux mangas se démocratisent, comme Sotheby’s Hong Kong et sa vente Contemporary Showcase Anime Go en 2021. Au total, 137 lots ont été mis en vente, notamment des dessins originaux des mangas préférés des collectionneurs.
Lors des ventes, il s’agit plutôt des planches de dessins des mangakas, réalisées à la main, avant que leurs œuvres ne soient publiées. En 2018, la planche du manga Astro Boy d’Osamu Tezuka s'est envolée pour 260 400 € lors d’une vente Artcurial.
Midnight ©Amazon AstroBoy ©Artcurial One Piece ©Amazon
Prendre soin de vos mangas
Ainsi, qu’il s’agisse d’une planche rarissime ou d’une collection imposante de votre manga préféré, les risques sont les mêmes et un sinistre peut facilement vous coûter très cher.
Comme tous les livres précieux, il est important de protéger vos mangas de la poussière, de l'humidité ainsi que du soleil, qui peut entraîner une perte de couleurs des couvertures.
Il faut également se préoccuper du long terme avec une assurance adaptée. À partir d’une certaine quantité de mangas, ceux-ci ne seront plus pris en compte dans votre assurance habitation. Il est donc nécessaire de souscrire un contrat en valeur agréée. Ainsi en cas de sinistre vous serez intégralement remboursé, ce qui vous permettra de racheter vos mangas.
Pas de panique, pour cela il suffit de contacter les experts Pablo qui assureront l’existence, l’authenticité et la valeur de tous vos mangas. Une fois l’inventaire effectué, il vous suffit d’appeler votre assureur et de contracter une assurance spécifique.
Et voilà, une manière simple de protéger votre collection au mieux.
Ayez la tranquillité d’esprit d’être mieux protégé, contactez Pablo Collection.
Vous souhaitez faire estimer vos mangas en vue d'assurance ?
Demandez nous un devis personnalisé et gratuit en cliquant ici.
Contact : Charlotte Vinciguerra - 07.52.55.79.97 - cvinciguerra@pablo-collection.com